Endodontie : traitement de l’intérieur de la dent

L’endodontie est une branche de la médecine dentaire qui traite les maladies de l’intérieur de la dent. Par définition, le terme endodontie vient de «endo» qui signifie intérieur» en grec et « dontie » signifiant la « dent ». L’endodontie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe, du canal, des nerfs, des tissus et des artérioles dentaires.

Endodontie
Intervention dentaire

Une spécialisation naturelle

Ce traitement est beaucoup moins invasif puisqu'il a la particularité de pouvoir soigner une dent sans devoir l’extraire. L’endodontie peut donc se résumer à transformer une dent pathologique en une dent saine et ce, sans symptôme. Le traitement endodontique ou canalaire vise à préserver les dents naturelles et à éviter la pose d’implants et de prothèses.

Les dentistes de manière générale, tout comme les spécialistes au sein de notre clinique dentaire, préconisent toujours dans un premier temps de faire recours à cette alternative, si c’est possible, avant d’envisager l’extraction, qui est une solution beaucoup plus radicale et plus douloureuse.

Même si en étant dévitalisée, vous avez l’impression que votre dent ne vous est plus d’une très grande utilité, cette dernière assure pourtant encore plusieurs rôles fondamentaux :

  • la mastication
  • le maintien de la position de vos dents
  • la préservation de l'os de votre mâchoire autour d'elle, l'os alvéolaire
Chirurgie dentaire
Les indications d’un traitement endodontique

Un traitement endodontique est préconisé une fois que la pulpe de la dent est inflammée ou infectée, ce qui n’est d'ailleurs pas toujours visible à l’œil nu.

Plusieurs causes peuvent être responsables de ce phénomène : une carie profonde, des traitements dentaires répétés sur la dent, ou encore une fêlure ou une fracture de la dent.

Si l’inflammation ou l’infection ne sont pas traitées en temps voulu, elles peuvent provoquer une douleur intense ou conduire à un abcès pouvant engendrer des dommages irréversibles sur la qualité de vos dents.

Au cabinet dentaire Topaz, nous essayons de trouvons ensemble la solution la plus adaptée à votre cas, l’endodontie fait partie d’une des spécialisations que nous réalisons quotidiennement.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.